METAFOR/artsenfolie.eu

Atelier d'écriture - La Compagnie
Contact


 

2/03/15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fabrique d'écriture

Papier ou écrans, l'écrit reste et nous relie. Écrire traverse et conditionne notre vie personnelle et professionnelle. Un accompagnement personnalisé peut s'avérer nécessaire et bénéfique, quel que soit votre projet.

Publication
Nouvelles, essai, roman : vous recherchez un regard extérieur expérimenté pour vous conseiller et vous aider à parfaire et finaliser votre manuscrit.

Biographie
Laisser une trace de votre vie, d'expériences vécues, à vos proches, famille et amis : vous ne souhaitez pas écrire vous-même, vous demandez ce travail à un biographe à qui vous confiez vos informations.


Préparation concours
L'écrit, et particulièrement la note de synthèse, reste un moyen de sélection incontournable pour accéder aux différentes catégories de la fonction publique : s'y préparer, s'approprier la méthodologie, s'entraîner, sont des atouts réels.


Formation continue
Rédaction et présentation d'un projet, d'un rapport, d'un compte rendu d'expérience, de monographies, d'articles : aide individualisée et/ou collective.


Stages
De deux jours à une semaine dans des lieux insolites et enchanteurs, l'Andalousie, une boulangerie... sur des thèmes divers, la nouvelle, la chronique...à partager en petit groupe chez des hôtes qui savent accueillir.
Daniel Flamant, auteur de romans et de chroniques, formateur d'adultes, animateur d'ateliers d'écriture, se propose de vous informer sur ces propositions et sur l'accompagnement qu'il met en œuvre depuis plusieurs années.

Association Mots et Cris 06 50 57 39 17
d.flamant@motsetcris.fr

Télécharger le flyer en format PDF

Retour haut de page

Atelier d'écriture en Andalousie

Nature & Écriture

Pour la 4ème année consécutive, nous vous invitons à vivre une semaine
de créativité dans la maison de Maria et Adolfo, nos hôtes,
à quelques kilomètres du village andalou de
Mojacar.

du 21 mai au 28 mai 2015

Le séjour aura lieu avec 8 participants,
il reste des places disponibles, à prendre rapidement.

Information/réservation
ME TA FOR 06 50 57 39 17
metafor30@orange.fr

   

Booklet 2012

Créé le 09/02/2015

Retour haut de page

3ème stage

La Fabrique d'Écriture
s'installe à la boulangerie de Sanilhac les 6 et 7 février 2015 !

De 17h 30 à 20h 30 vendredi, jusqu'à samedi de 9h 30 à 16h 30, La Fabrique d'Écriture arrive avec armes et bagages à la boulangerie de Sanilhac, qu'elle a déjà envahie un an plus tôt. Les boulangers ne sont pas rancuniers...

Toujours le même mélange d'ingrédients : une salade folle, de mots, d'émotions verbales, d'inspiration oulipienne, d'écoute partagée, associée aux viennoiseries et au plat du jour d'Antoine.
Une approche originale, parfois ludique, à d'autres moments plus intimiste, mais toujours conviviale, aidante et bienveillante, vous permettra, à travers des propositions diversifiées, d'emprunter les chemins multiples et exaltants de l'écriture.

Animation : avec Chantal Bizet, habituée des ateliers d'écriture, Daniel Flamant, auteur de romans, de chroniques de presse, animateur de stages d'écriture, accompagnera La Fabrique d'Écriture lors de sa nouvelle aventure à la boulangerie de Sanilhac.


Atelier d'écriture
le vendredi 6 et samedi 7 février 2015.
60€ les trois demi-journées, avec pause café, petit déjeuner,
déjeuner et atelier d'écriture
Minimum : 8 personnes - Maximum: 12.

Renseignements et inscriptions : 06 50 57 39 17

Boulangerie Sanilhacoise 30700 Sanilhac

Télécharger format PDF

Retour haut de page

2ème stage

Écrire dans une boulangerie ! ? Et pourquoi pas ?

Devant la vitrine de l'une d'elles, alors que mille feuilles excentriques vous font signe, qu'une petite madeleine solitaire vous arrache le cœur, ne vous êtes-vous jamais dit, à la manière de Raymond Queneau :

" Bon dieu de bon dieu, que j'ai envie d'écrire un p'tit texte !
Tiens, en voilà justement un qui passe. Petit, petit, petit, viens ici que je te pétrisse, que je te roule dans la farine, que je t'enfourne, que je te croque dans ta robe dorée et croustillante, que je t'enrythme, que je t'enrime, que je t'enprose...

La vache, il a foutu le camp ! "

Et oui, les voix de l'écriture sont impénétrables...
Sauf à la boulangerie de Sanilhac où, pendant deux jours, entre pâtisseries, pains dorés et viennoiseries, elles vous seront ouvertes.
Pour une nouvelle, un poème, une correspondance, dans une ambiance d'échanges et de partage, Daniel Flamant, auteur apportera les outils pour nous libérer la pointe du stylo.
Ce lieu rempli d'odeurs, d'images, de couleurs et de saveurs servira notre source d'inspiration, sera le stimuli de notre mémoire pour un mille feuille épistolaire ou littéraire mais toujours savoureux.
Un atelier qui s'adresse à tous, celles et ceux qui n'ont jamais osé, les plus sûrs d'eux…

Daniel Flamant vient de publier son dernier roman, "Harmonies pour temps déraisonnables", aux éditions Mots et Cris. A proximité, son livre est diffusé à Uzès à la librairie le Parefeuille à Uzès, à Nîmes dans les librairies Diderot et Goyard, en Avignon à La Mémoire du Monde et à la librairie Hollstein.
Il anime depuis une dizaine d'années des ateliers et stages d'écriture dans notre région et en Andalousie. Le spectacle vivant - la chanson, le théâtre - fait également partie de son travail de création : après avoir mis en scène l'amitié entre René Char et Nicolas de Staël avec la participation du comédien Didier Sandre, puis conçu un spectacle à la mémoire de l'esclavage avec la chorégraphe Nathalie Mangwa, il rend hommage actuellement à Boris Vian dans une formule cabaret avec le pianiste Frédéric Mosson. Il s'apprête à lire en musique des extraits de son roman "Harmonies pour temps déraisonnables" dans les médiathèques.

Atelier d'écriture
le jeudi 24 et le vendredi 25 avril 2014.
De 9h00 à 16h30.
80€ les deux jours avec petit déjeuner, atelier, repas et pause café/thé.
Minimum : 6 personnes - Maxi : 12.
Boulangerie Sanilhacoise 30700 Sanilhac
Renseignements et inscriptions : 04 66 22 19 61 ou 06 74 11 66 08

Télécharger format PDF

Retour haut de page

Atelier d'écriture en Andalousie

Pour la 3ème année consécutive, nous vous invitons à vivre une semaine
de créativité dans la maison de Maria et Adolfo, nos hôtes,
à quelques kilomètres du village andalou de
Mojacar.

du 25 mai au 1er juin 2014

Le séjour aura lieu avec 6 participants,
il reste des places disponibles, à prendre rapidement.

Information/réservation
ME TA FOR 04 66 52 06 21 – 06 50 57 39 17
metafor30@orange.fr

   

Booklet 2012

Retour haut de page

 

Nature et Écriture en Andalousie
(près du village de Mojacar)

22-29 mai 2013

Information/réservation
ME TA FOR 06 50 57 39 17
metafor30@orange.fr

Programme Affiche Diaporama

Booklet 2012

Retour haut de page

Samedi 21 janvier 2012

Soirée Textes et Chansons
(autour d'un verre!)
avec l'atelier d'écriture

Vendredi 27 janvier 2012 à 20H30
St-Jean du Pin – Salle annexe mairie

Réservations au 06 50 57 39 17
Entrée libre et gratuite

Affiche

 

Retour haut de page

Lundi 4 avril 2011

MON VILLAGE ?


Vous voulez dire là où, semble-t-il, " l'hirondelle est messagère du printemps "? Là où l'on peut contempler le cortège des étoiles de la voie lactée, sans nul besoin d'un halo de lumière artificielle, à l'heure où les cigales laissent leur place aux grillons ?
Vous voulez dire ces collines bleues qui s'estompent doucement quand la vallée devient vaporeuse et que sur l'Hermitage, tournant le dos aux ruines de Soucanton, la Vierge émerge de son nuage ?
Vous voulez dire les murets de pierre sèche qui suintent, quand Lionnais, Alzon, Dabias, petits rus paisibles, piaffent d'impatience de chatouiller des rives plus lointaines ?
Vous voulez dire le Mistral, quand il dissipe la nue, dévoile collines, vallons et terrasses et que s'animent les rues et les venelles ?
Ah! Peut-être voulez-vous dire Madagascar ? Mais oui, un chemin de traverse y conduit. Vous ne pouvez pas vous tromper, après la bergerie, les vignes à perte de vue, le " rocher tournant ", l'odeur du thym accompagne vos pas. Vous y êtes.
Vous voulez dire le lieu où l'on revient toujours, même de l'Île de Pâques et du Mont Fuji ?
Vous voulez dire le bruit des enfants dans la cour de l'école ? Celui de leur course quand ils dévalent les sentiers caillouteux avec l'agilité du chat pour rejoindre leurs maisons où fenêtres et jardins brillent des lumières de Noël ?

Mon village ? Vous voulez dire cette énergie, cette magie de l'instant dans les regards qui se croisent, heureux de partager le même temps et le même espace ?

Les participantes à l'atelier d'écriture

Mon village?

 

Retour haut de page