METAFOR/artsenfolie.eu

Créations - Note bleue
Contact

 

6/09/13


N
ote Bleue
à la mémoire de l'esclavage

voir articles de presse

Argument

Au risque de s'inscrire à contre courant de la pensée dominante en cour(s), il parait encore nécessaire de rappeler un certain nombre de moments tragiques de l'Humanité. L'esclavage en est un. Quelques siècles quand même de tâtonnements " civilisateurs ".
Ni repentance culpabilisante, ni compassionnel convenu. Le traumatisme existe, il interroge notre mémoire, il nourrit notre inconscient collectif. On ne l'effacera pas d'un simple clic.

L'entrée choisie - la musique des Noirs américains - introduit une dimension dialectique : des hommes et des femmes placés dans des conditions inhumaines lèguent au monde une musique de résistance totalement originale et émancipatrice. La fonction cathartique du théâtre faisant ensuite son œuvre ?...

La loi Taubira votée le 10 mai 2001 reconnaît la traite négrière et l'esclavage comme un crime contre l'humanité. Le 10 mai 2006 a eu lieu la première commémoration officielle de l'esclavage, de la traite et de l'abolition.

A travers les correspondances entre l'histoire du blues, des fragments du fameux Code noir rédigé sous l'autorité de Colbert et promulgué par Louis XIV, mais aussi des textes de la poésie et de la littérature africaines et internationales, ce spectacle tente d'apporter une contribution originale et vivante au devoir de mémoire.

La mise en scène associe l'interprétation des textes à la danse et aux rythmes du jazz, la projection en fond de scène des tableaux de Dominique Lecomte venant souligner l'ambiance propre au sud américain.

Retour haut de page

Photographie de Jeff Dunas

Sources littéraires

Maryse Condé, Boris Vian,
Aimé Césaire, Toni Morrisson,
Léopold Sédar Senghor,
Philip Roth, André Bénédetto William Faulkner

Équipe artistique

Nathalie Mangwa, danseuse, chanteuse et comédienne
Laurent Dhume, comédien
Jacques Bizet, voix off et
"sélection" bande son
Dominique Lecomte, artiste peintre
Studio Amplitude, mixage son
Daniel Flamant, conception et mise en scène

Tout public à partir de 13 ans

Durée: 1 heure 15

Éléments techniques:
Éclairages, sonorisation, vidéo, décor sont assurés par la
compagnie ; un espace de 4m x 4m est nécessaire.

Tarif 890 Euros + défraiements

Contact:METAFOR,
779 chemin de la Souque
30140 St-Jean-du-Pin
Tél: 04 66 52 06 21/
06 50 57 39 17
metafor30@orange.fr