Laurent Dhume, Comédien

Lien 6

Formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6/09/13

 

Membre et cofondateur du projet RHIZOME
- Groupement d'Entreprises et d'Artistes de Création en Languedoc-Roussillon

Directeur artistique de cause toujours
- 'la poétique comme un geste politique'

Issu du théâtre (Le colimaçon, Strasbourg /Théâtre du Réel, Grenoble/Les Bandits Laitiers, Lyon) Laurent Dhume travaille aujourd'hui comme lecteur, en public et en studio.
C'est un plaisir, et un esprit : celui d'une parole directe.
Des enfants aux adultes, des médiathèques aux Voix de la Méditerranée de Lodève (Hérault), du narratif à la poésie, il approfondit ce sillon particulier qu'est la lecture à voix haute : sur le fil, entre comédien de théâtre et conteur.

Il lit aujourd'hui en solo, en duo/trio avec musiciens, à 2 voix, mêlant les regards sur le texte. Ses lectures sont toujours pensées en termes d'espace et de rapport au public : la mise en scène théâtrale fait écho.

Enfin, 2008, il met en scène "Assis sur la falaise", lecture musicale produite par Vent du Sud, compagnie montpelliéraine avec laquelle il crée ces duos/trios musique & voix depuis trois ans.

Suite à "Amitié pulvérisée", en scène avec le Trio Zéphyr, "Note bleue à la mémoire de l'esclavage" est sa seconde collaboration avec MeTaFor.

Il écrit, par ailleurs : poésie (au monde, bourse d'aide à l'écriture Région Languedoc-Roussillon 2006 / création 2007 lecture musicale en trio), nouvelles, scénarios & histoires pour enfants. Il a obtenu un premier prix au Mai littéraire de Talcy 2000, et publié des poèmes dans Contre-allées et La femelle du requin - revues de poésie contemporaine. Un autre de ses textes fera l'objet d'un passage à la scène en 2007 : fourmi ou pas fourmi, lecture-théâtrale pour jeune public, produite par la compagnie qu'il dirige sur Montpellier, la compagnie Cause Toujours.