Marie Muyard, Plasticienne de Théâtre

Lien 6

Formation

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

6/09/13

Marie Muyard, Création & Fabrication de masques, Plasticienne de Théâtre


Après des études en Sciences Sociales et en Animation socio-culturelle à Paris, Marie Muyard a d'abord travaillé dans le domaine de l'animation, de l'éducation et de la psychologie.
En 1981, elle choisit d'orienter son activité vers le théâtre et suit alors plusieurs formations. C'est en suivant un stage de Commedia Dell'Arte avec Yves Doncque (C.T.P. Art Dramatique à Grenoble) et Alberto Chiesa (professeur à la Civica Scuola d'Arte Drammatica - Piccolo Teatro - de Milan ) qu'elle découvre l'art du Masque de Théâtre.

C'est là que débute son aventure de plasticienne de théâtre. Elle s'initie aux différentes techniques des grandes traditions de masques, tout en développant un travail de recherche personnelle autour du masque, favorisant la création de typologies uniques et spécifiques à chaque projet artistique.
Depuis 1982, elle travaille, comme facteur de masques, avec de très nombreuses compagnies de théâtre en France, en Italie et au Québec. Progressivement, elle étend son champ d'activités et de création à la conception de costumes, à la sculpture de décors et de marionnettes, et enfin à la scénographie.


Enfin, depuis 1983, elle anime régulièrement des stages de formation de fabrication de masques associée au jeu masqué, en collaboration avec des metteurs en scène en France et au Québec (Yves Doncque, Guy Freixe, Johanne Benoit, Laurence Grattaroly, Louis Fortier).